Valencin
Accueil > La Commune > Valencin dans le journal > Il va boucler son tour du monde à vélo

 MARS 2019 . L'AGENCE POSTALE SERA FERMEE LES MERCREDIS APRES-MIDI . LES SAMEDIS MATINS jusqu'au 23 mars.

Il va boucler son tour du monde à vélo

Thibaut Cote, 31 ans, s’apprête à boucler son tour du monde, démarré il y a près d’un an. Le 27 septembre dernier, ce Valencinois a délaissé le monde de la logistique où il travaillait depuis dix ans pour tenter l’aventure. Il raconte : « J’ai pris l’avion depuis Lyon Saint-Exupéry direction Melbourne, en Australie. Après avoir acheté un 4x4, j’ai parcouru cette île-continent durant 9 mois et 25 000 km, pour en faire le tour et arriver à Perth fin juin 2018.

« J’ai alors pris l’avion direction Singapour et j’ai visité le Sud-Est asiatique durant deux mois, cette fois avec un sac sur le dos et en transports en commun. Ce périple m’a fait traverser Singapour, la Malaisie, le Vietnam, le Laos, le Cambodge et finalement la Thaïlande.

Dernière étape  au départ d’Helsinki

Lundi, le Nord-Isérois s’est envolé pour Helsinki pour entamer la dernière étape de son périple : le trajet Helsinki-Valencin à vélo. Dans la capitale finlandaise, il devait se mettre en quête d’un vélo pour rentrer en France, en essayant de suivre au maximum les pistes cyclables du réseau Eurovélo. « Ce trajet me fera passer par l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse et enfin la France, après environ 3 000 km ! »

Le fil rouge de cette année autour du globe ? « La rencontre de personnes exceptionnelles, sans distinction de couleur de peau ou de nationalité, juste pour reprendre foi en l’être humain. Pour ce faire, j’ai utilisé principalement deux réseaux basés sur l’hospitalité bénévole, Couchsurfing et Warmshowers, et à chaque fois l’expérience a été positive et enrichissante.

« Mon histoire n’a rien d’extraordinaire au XXIe  siècle. J’ai juste envie de montrer aux gens qu’il faut croire en ses rêves et plus important encore, il ne faut pas se replier sur soi mais au contraire aller à la rencontre de l’inconnu. Ainsi, un monde meilleur sera possible… ».

 

Le Dauphiné le 13/09/2018



[01/10/2018]

 


Mairie de Valencin

Place Elie Vidal - 38540 Valencin
Tél. : 04 78 96 13 06

...Mairie 2 Face

Nous contacter

Horaires d’ouverture

Lundi de 14h30 à 18h30

Mercredi de 14h30 à 18h30   
Vendredi de 14h30 à 17h
Mardi, Jeudi de 9h à 12h

Plan d'accès