Valencin
Accueil > La Commune > Valencin dans le journal > Solidarité sans frontières multiplie les actions en Afrique

Solidarité sans frontières multiplie les actions en Afrique

Réunis à la salle associative vendredi, les membres du bureau et les bénévoles ont pu partager les différents bilans de l’association Solidarité sans Frontières (SSF). Depuis des décennies, celle-ci œuvre pour les missions de Gbagbam et Fresco en Côte d’Ivoire et à l’école privée Saint-Kisito de Dakar (Sénégal).

Une aide annuelle de 5 000 euros

Une assemblée générale présidée par Pierre Sertier, qui a encore prouvé l’engouement des adhérents qui chaque année s’investissent pour la Journée pour l’Afrique, dont les bénéfices permettent d’améliorer le quotidien de ces villages.

Petit à petit, les choses évoluent, les mentalités également et l’effort fait pour ouvrir des écoles et permettre l’éducation des jeunes Africains a abouti. Le cru 2019 de la manifestation était encore une belle réussite et SSF décidait de poursuivre son aide financière de 5 000 euros dispensée chaque année. Elle sera répartie à hauteur de 1500 euros pour Gbagbam et Dakar et 2000 euros pour Fresco, où le projet de foyer campus accueillant les jeunes de la 6e  à la terminale est déjà bien avancé.

Alain Moiroud, correspondant de SSF à Fresco, a livré un bel exposé de la situation. « La construction d’un nouveau dortoir prévu pour recevoir cinquante jeunes filles en plus (124 sont accueillies actuellement) a démarré en décembre 2018 et la mise en service du bâtiment est programmée pour septembre 2019. » Et de poursuivre : « Les jeunes filles venues de leur village de brousse pourront bénéficier de bonnes conditions pour travailler et notamment de sécurité. »

Ce projet s’accompagnera de la démolition de l’ancienne cuisine, de la construction d’un local de rangement et d’un nouvel “apatam”, lieu de travail et de discussion apprécié par les étudiantes.

De bonnes nouvelles qui n’ont pas laissé l’assemblée insensible au vu du petit film envoyé par les jeunes Ivoiriens saluant la générosité de SSF. « Ça fait chaud au cœur », avouait Pierre Sertier.

 

La Dauphiné le 14/04/2019



Solidarité sans frontières multiplie les actions en Afrique

[09/05/2019]

 


Mairie de Valencin

Place Elie Vidal - 38540 Valencin
Tél. : 04 78 96 13 06

...Mairie 2 Face

Nous contacter

Horaires d’ouverture

Lundi, Mercredi de 14h30 à 18h30

Vendredi de 14h30 à 17h
Mardi, Jeudi de 9h à 12h

Plan d'accès