Valencin
Accueil > La Commune > Valencin dans le journal > La Fête pour l'Afrique de Solidarité sans frontières est annulée

La Fête pour l'Afrique de Solidarité sans frontières est annulée

“Aidons-les à devenir les acteurs de leur propre développement”, telle est la devise de Solidarité sans frontière (SSF) qui, en 1974 plantait les jalons d’un vaste programme d’aides en Afrique. Depuis, des actions permanentes sont mises en place pour améliorer les conditions de vie des collégiens et lycéens de Fresco et aider les enfants en bas âge à Bagbam – les deux missions de SSF en Côte-d’Ivoire – ainsi que pour donner la possibilité d’avoir un enseignement préscolaire aux enfants d’un quartier défavorisé de Dakar (Sénégal). Toutes ces actions, en Afrique, sont rendues possibles par des actions menées ici, en Nord-Isère.

Malheureusement, la Covid-19 s’est installée également largement en Afrique, en laissant des traces sur la santé mais aussi sur l’éducation dans les écoles, collèges et lycées. Comme en France, tout a été fermé et les populations ne connaissent pas de mesures sociales. En cette nouvelle année, l’argent récolté par SSF sera en grande partie utilisé pour subvenir aux besoins essentiels (lait pour les nourrissons, médicaments et compléments alimentaires pour les plus grands). « Ce qui est contraire aux engagements initiaux, puisque l’association a toujours favorisé l’investissement par rapport aux dépenses de fonctionnement. Mais la crise est bien trop grave pour ne pas en tenir compte », souligne Bernard Servanin, nouveau président de SSF.

En 2020, ce sont 6 000 € (1 000 € de plus que les années précédentes) qui ont été attribués aux villages grâce aux bons résultats de la Fête de l’Afrique et aux dons des fidèles amis de SSF, association reconnue d’utilité publique qui permet, à ce titre, aux dons d’être déductibles des impôts.

La Fête de l’Afrique prévue le 31 janvier est d’ores et déjà, au vu de la situation sanitaire, annulée. Les personnes qui souhaitent apporter leur soutien à SSF et aux missions peuvent effectuer des dons pour perdurer l’action mise en place il y a 47 ans.



La Fête pour l'Afrique de Solidarité sans frontières est annulée

[28/04/2021]

 


Mairie de Valencin

Place Elie Vidal - 38540 Valencin
Tél. : 04 78 96 13 06
Mail : rf/nicnelav-eiriam//tcatnoc

...Mairie 2 Face

Nous contacter

Lundi et Mercredi de 14h30 à 18h30

Mardi et Jeudi de 9h à 12h

Vendredi de 14h30 à 17h

Plan d'accès