Valencin
Accueil > La Commune > Valencin dans le journal

Valencin dans le journal

L'ACCA fin cuistot

L'ACCA fin cuistot

Le foyer Montagnon a fait le plein de gourmets dimanche lors de la matinée boudin organisée par l’ACCA dont les cuisiniers n’avaient pas eu droit à la grasse matinée puisqu’il fallait allumer le feu sous les nombreuses chaudières accueillant le mets campagnard à l’aube. Malgré la quantité de production en hausse chaque année, “l’or noir” est venu à manquer dès 10 h 30 au grand dam des dégustateurs de fin de matinée. Entre vœux et échanges sur la chasse, les conversations allaient bon train chacun commentant les nouvelles directives de chasse qui seront exposées lors de l’assemblée générale du 13 avril à 9 heures au Relais des chasseurs.

Le Dauphiné le 17/01/2019

[25/01/2019]
Lire la suite ...


Les enfants gâtent leurs parents

Les enfants gâtent leurs parents

Vive animation au complexe sportif vendredi où le Sou des écoles avait convié parents et enfants. Dans une salle qui avait fait le plein, les enfants ont fait le show en chantant Noël avec enthousiasme. L’ambiance festive se prolongeait autour d’un repas accueillant 200 convives venus savourer le hachis parmentier du jour. Sculptures sur ballon, stands de décorations, jeux, entre autres, ont agrémenté dans la bonne humeur cette soirée dédiée à Noël.

Le Dauphiné le 18/12/2018

[18/12/2018]
Lire la suite ...


Le CCAS organisait son marché de Noël

Pour la deuxième année consécutive, le Centre communal d’action sociale (CCAS), piloté par Andrée Vacher a tenu toutes ses promesses dimanche, au foyer Montagnon, décoré aux couleurs de Noël. À l’approche des fêtes de fin d’année, le CCAS organisait effectivement son marché de Noël. 

La dizaine d’exposants présents pour ce marché ont su séduire les visiteurs en proposant des produits régionaux de qualité. L’occasion de commencer à prévoir les repas de fin d’année et de dresser la liste des petits cadeaux à mettre sous le sapin.

Ce cru 2018 était agrémenté de la dégustation d’huîtres et de crevettes, pour le plus grand plaisir des gourmets. De quoi ravir le CCAS, qui, malgré la météo capricieuse, a enregistré une belle participation. Les Valencinois n’ont en effet pas boudé les cases de la tombola, dotée cette année d’un beau cadeau offert par les cars Faure : un voyage de trois jours en Espagne pour assister au concert de Laurent Gerrat.

Lors du tirage, c’est Lætitia Paturel (Valencin) qui était l’heureuse récipiendaire. Un peu Noël avant l’heure finalement !

 Le Dauphiné le 06/12/2018

[11/12/2018]
Lire la suite ...


La Der des Der pour l'opération centenaire

La Der des Der pour l'opération centenaire

Le 10 novembre, le village était mobilisé pour honorer les poilus de la Grande Guerre. Une liesse populaire qui a entraîné petits et grands dans une belle page d’Histoire fédératrice, que les organisateurs et les bénévoles d’associations avaient agrémentée, entre autres, d’expositions, de chants et de théâtre.

Une soirée bilan

Ce vendredi au foyer Montagnon, les acteurs de cette journée riche en souvenirs et en reconnaissance, étaient invités par Jean-Louis Cianfarani, adjoint, et Ludovic Hirth, président du comité des fêtes. À l’initiative de ce dernier, cette soirée avait pour but de revenir sur cette journée de commémoration afin d’en faire le bilan.

La fête étant finie, on rendait les costumes créés pour l’occasion avec un peu de nostalgie. Heureusement, les photos et vidéos étaient présentes pour refaire l’histoire. 

Restait également aux participants à se prononcer sur l’attribution des bénéfices de la manifestation, se chiffrant à 1 780 €.

Après réflexion, l’assemblée a décidé de partager cette somme entre les écoles du village et le Téléthon.

Le Dauphiné le 02/12/2018

[03/12/2018]
Lire la suite ...


Beaujolais : le comité des fêtes en action

Vive animation jeudi sur la place Anne-Montagnon où le comité des fêtes organisait sa soirée beaujolais nouveau, accompagné de son incontournable saucisson-pomme de terre. Un rendez-vous que l’équipe du président Ludovic Hirth a remis au goût du jour il y a cinq ans. La “der des der” pour lui puisqu’après l’organisation du réveillon de la Saint-Sylvestre sur la commune, il abandonnera la présidence. Au final, ce sont 102 bouteilles de beaujolais, 40 kg de saucisson et autant de pommes de terre qui ont agrémenté cette soirée.

Le Dauphiné le 21/11/2018

[23/11/2018]
Lire la suite ...


Un jour historique en mémoire des Poilus

Un jour historique en mémoire des Poilus

Le grand défilé emmené par l’Écho de la Sévenne donnait le ton de cette journée au cours de laquelle les écoliers ont chanté l’hymne national.

Un vibrant hommage a été rendu aux Poilus samedi. Mission accomplie pour les organisateurs qui ont pu diversifier les animations grâce à l’investissement des associations et des écoles proposant expositions et chants. Et le grand défilé costumé emmené par l’Écho de la Sévenne était à la hauteur du travail réalisé. Des stands relataient la vie des soldats dans une guerre cruelle et des expositions rappelaient la vie d’antan. Les cloches sonnant à la volée contribuaient à l’ambiance, nullement affectée par les petits caprices de la météo. Le repas du Poilu réunissait 300 convives, avant la pièce de la Pompilla, intitulée “la Der des Der”.

 

Le Dauphiné le 11/11.2018

[11/11/2018]
Lire la suite ...


Mobilisation générale pour le centenaire de l'Armistice

Mobilisation générale pour le centenaire de l'Armistice

Ce samedi, le village vivra à l’heure de la célébration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Tout se passera de 8 h 30 à 17 heures sur la place Anne-Montagnon décorée de fanions, drapeaux et sonorisée. Après l’office religieux (9 heures), le défilé costumé emmené par la batterie-fanfare Echo de la Sévenne ouvrira les festivités concoctées pour l’occasion. À 11 heures, les cloches sonneront en souvenir de la signature de l’Armistice et le “lâcher d’enfants de la classe scolaire” ouvrira les expositions retraçant le quotidien d’antan et la vie des poilus. À 11 h 30, l’ensemble vocal de la Fabrique musicale chantera pour honorer ce rendez-vous historique. Une petite pause restauratrice avec le repas du poilu et l’opération centenaire proposera des chants et des lectures dans l’église (15 heures) suivis d’une pièce de théâtre intitulée “La Der des Der”, jouée par la Pompilla vers 16 h 30. En soirée, l’hommage se poursuivra à Heyrieux pour le concert de la paix (salle des sports à 20 h 30) avec la participation exceptionnelle de RunPu, chanteuse à l’opéra d’Avignon.

Le village sera fermé à la circulation et une navette assurera la liaison entre les parkings côté stade et la place Anne-Montagnon.

Le DAuphiné le 09/11/2018

[09/11/2018]
Lire la suite ...


Le Sou des écoles a aidé le père Noël

Le Sou des écoles a aidé le père Noël

Depuis quelques années, le Sou des écoles a apporté son soutien au père Noël en organisant une bourse aux jouets riche en diversité, histoire d’anticiper les échéances. Dimanche à la salle Polyvalente, parents et enfants se sont retrouvés afin de commencer leurs prospections pour les fêtes de fin d’année. La solidarité était aussi de mise, puisque chaque édition est associée avec le Secours populaire qui repart avec un camion plein de jouets et de vêtements.

Le Dauphiné le 08/11/2018

[08/11/2018]
Lire la suite ...


Opération centenaire : tout le village mobilisé

Opération centenaire : tout le village mobilisé

’est tout le village qui va se mobiliser pour la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, prévue le samedi 10 novembre de 9h à 17h30.

Cette “Opération centenaire” née il y a presque deux ans rendra un bel hommage à toutes celles et ceux qui ont combattu pour la liberté du pays.

Des animations non-stop sont prévues durant ce samedi festif pour lequel les organisateurs ont besoin de bénévoles et de figurants.

Le Dauphiné le 27/10/2018

[06/11/2018]
Lire la suite ...


L'opération "centenaire" monte en puissance

L'opération "centenaire" monte en puissance

Il y a deux ans, le projet de création d’une grande fête pour honorer la mémoire des aînés et faire perdurer le souvenir chez les jeunes, sortait des cartons de Jean-Louis Cianfarani, adjoint, et Ludovic Hirth, président du comité des fêtes.

Une aventure qui, présentée à la population, allait faire son petit bonhomme de chemin dans le monde associatif et séduire les bénévoles, toujours partants pour animer le village et défendre les nobles causes.

Le plan de bataille festif s’étoffait au fil des réunions pour devenir un énorme challenge qui a fière allure aujourd’hui. Vendredi, la salle des mariages avait fait le plein pour la dernière ligne droite du réglage de la journée du samedi 10 novembre, où tout le village se mobilisera pour la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Au vu de l’enthousiasme qui se dégageait, un air de fête gagnait déjà l’assistance avec la distribution des costumes réalisés pour être dans le décor.

De 9 à 17h30, les animations” d’époque” se succéderont et les multiples expositions redonneront vie le temps d’une journée à ce quotidien d’antan.

Le Dauphiné le 23/10/2018

[23/10/2018]
Lire la suite ...


12345

5 pages - 49 résultats


Flyer 1918

...Centenaires 1918



Mairie de Valencin

Place Elie Vidal - 38540 Valencin
Tél. : 04 78 96 13 06

...Mairie 2 Face

Nous contacter

Horaires d’ouverture

Lundi de 14h30 à 18h30

Mercredi de 14h30 à 18h30   
Vendredi de 14h30 à 17h
Mardi, Jeudi de 9h à 12h

Plan d'accès