Valencin
Accueil > La Commune > Valencin dans le journal

L'AGENCE POSTALE SERA EXCEPTIONNELLEMENT FERMEE DU 12 AU 24 AOUT 2019 INCLUS - MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Valencin dans le journal

Repas campagnard bien apprécié au club de l'Amitié

Repas campagnard bien apprécié au club de l'Amitié

La ronde des animations continue pour les adhérents du club de l’Amitié qui se sont retrouvés jeudi à leur local, pour un repas trimestriel à la thématique très campagnarde où cochonnaille et gratin dauphinois entre autres, faisaient bon ménage. Et ce sont 55 convives dont cinq nouveaux venus qui ont savouré cette journée de retrouvailles riche en partage et en amitié concoctée par l’équipe du président Lucien Servanin. L’occasion également d’échanger sur les manifestations en préparation avec la paella du 11 avril, la sortie gourmande dans un Bouchon du vieux Lyon à Saint-Jean et le voyage dans le Jura en juin.

Pour l’heure, le repas terminé les inconditionnels de belote reprenaient leur place tandis que d’autres découvraient les nouveaux jeux de sociétés mis en place le jeudi. Allier dégustation et plaisirs ludiques est un désir qui satisfait les membres du club de l’Amitié toujours partant pour meubler le quotidien et rompre la solitude.

Le Dauphiné le 19/03/2019

[20/03/2019]
Lire la suite ...


Faune et flore : protéger la nature et sensibiliser le jeune public

Faune et flore : protéger la nature et sensibiliser le jeune public

Forte de 43 adhérents, l’association Faune et Flore (AFF), présidée par Andrée Vacher, n’a de cesse de s’investir pour la protection de la nature et de l’environnement. Une volonté qui a permis au fil des ans de fédérer des bonnes volontés et de nombreuses manifestations ont vu le jour, faisant des émules parmi les Valencinois et notamment les jeunes.

Une sortie nature le 18 mai à destination de la jeunesse

Matinée pain, journée de l’environnement où l’on nettoie la campagne environnante, repas chevreuil rythment entre autres la vie de l’association, véritable ambassadrice de la protection de la faune et la flore du village. Et chaque année, de nouvelles interventions en milieu scolaire captivent l’attention des jeunes. Faune et Flore a proposé de s’associer à la Semaine sans écran, à l’occasion de laquelle le bureau envisage d’organiser une sortie nature (le 18 mai) pour sensibiliser la jeunesse à la richesse de l’environnement sur la commune.

Ravis de la bonne fréquentation aux différentes manifestations, les adhérents réunis en assemblée générale dimanche au Relais nature, ont souhaité reconduire l’ensemble du calendrier festif de l’association. Une année qui s’annonce de bon augure, d’autant que le bilan financier positif permettra l’organisation de ces rendez-vous. De quoi encourager les membres du bureau qui ont fait une ovation à Maurice Bouard, avant de procéder à l’élection du nouveau bureau ; après de nombreuses années de service, celui-ci a cédé son poste de secrétaire. La présidence est à nouveau confiée à Andrée Vacher, secondée par Gilles Valentin, le secrétariat est l’affaire de Claudine Bonnot et ses adjoints sont Guillaume Courtial et Patrice Laurent, les ficelles de la bourse étant dans les mains de Nassia Gonin et Noël Vacher.

Le nettoyage de printemps est programmé le 6 avril.

Le Dauphiné le 15/03/2019

[17/03/2019]
Lire la suite ...


Une direction à deux têtes pour le comité des fêtes

Une direction à deux têtes pour le comité des fêtes

Ludovic Hirth ayant souhaité passer le relais à la tête du comité des fêtes, les membres du bureau ont opté pour une direction à deux avec Sylvie Gadoud en charge de la partie administrative et Jean-Michel Gonin pour le côté technique des manifestations. Un binôme qui a fait vendredi l’unanimité au sein de l’assistance, nombreuse pour l’assemblée générale à la salle polyvalente.

L’occasion de livrer le bilan moral avec les manifestations organisées durant l’année (vide-greniers, feux du 14 juillet, rassemblement des classes, soirée beaujolais » devenue incontournable au calendrier festif de l’association et le réveillon de la Saint-Sylvestre tous les eux ans) qui ont toutes rassemblé les Valencinois. Un petit coup de projecteur sur la mise en place du centenaire de la guerre de 1914-1918, qui a marqué les mémoires.

Grâce à des finances équilibrées, l’ensemble des festivités seront reconduites en 2019, la volonté du bureau étant de solliciter la participation de quelques membres des associations à chacune des animations. « Et ce parce que le comité des fêtes a mis en place le prêt gratuit de matériel pour les associations lors de leur fête, et qu’il est normal que chacune des sociétés s’investisse un peu », soulignait Jean-Michel Gonin. Le bureau étant démissionnaire, l’assemblée a approuvé le renouvellement des cadres avec aux côtés des coprésidents, Gérald Chevalier (vice-président), Eliane Tatangelo secondée par Véronique Conty et Corinne Bricaud, la trésorerie étant l’affaire de Delphine Rondreux et Stéphanie Prave.

 

Le  Dauphiné le 14/03/2019

[17/03/2019]
Lire la suite ...


Un débat fort animé dans le respect des idées

Un débat fort animé dans le respect des idées

Mardi au foyer Montagnon, dans le cadre du grand débat national, le maire Robert Pariset, accueillait la quarantaine de Valencinois désireuse de participer au débat animé par Christophe Soulier, délégué adjoint à la mairie secondé par Bernard Julien et Jean-Louis Cianfarani, adjoints.

Les Valencinois ont débattu sur la transition écologique puis sur la démocratie et la citoyenneté. Dans un esprit courtois, l’assistance a pu s’exprimer sur les sujets évoqués avec l’assurance d’une documentation efficace.

La réunion s’est bien vite animée dans le respect des idées. Les remarques collectées durant cette réunion publique étaient transmises dans la foulée à l’État, et après la clôture des débats, la réalisation de la synthèse s’effectuera en avril.

le Dauphiné  le 10/03/2019

[12/03/2019]
Lire la suite ...


Ambiance conviviale au safari-truites de l'association pêche

Ambiance conviviale au safari-truites de l'association pêche

Bénéficiant pratiquement toute la matinée d’une météo clémente, ce sont 52 pêcheurs qui se sont alignés à l’étang de la Combe dans les différentes manches du È, mis en place par l’association pêche présidée par Louis Charvet. Avec un empoissonnement de près de 600 truites dont 10 de belles tailles, les passionnés de pêche s’en sont donné à cœur joie chacun usant de dextérité pour remplir la bourriche et ainsi tenter de briller au palmarès. Et l’adresse était effectivement au rendez-vous puisque les prises étaient nombreuses pour le plus grand plaisir des concurrents dont le fair-play agrémentait de belle manière la compétition. À l’heure du palmarès, Michel Deborde montait sur la plus haute marche avec une comptabilité de 14 truites, talonné de près à la seconde place par Noël Belaïdi (12 prises), Jérôme Defenin (9 spécimens) et Gilbert Revolat (7 truites). Le temps de la remise des prix et d’un petit casse-croûte, et les inconditionnels du sport pêche repartaient au combat grâce à la possibilité offerte par l’association de pêcher gratuitement l’après-midi. Il n’a pas fallu le dire deux fois car bien vite les compétiteurs reprenaient leur poste.

Le safari-brochets devrait se tenir le 6 avril.

Le dauphiné le 04/03/2019

[12/03/2019]
Lire la suite ...


Un dimanche festif et solidaire avec Solidarité sans frontières

Un dimanche festif et solidaire avec Solidarité sans frontières

De Fresco et Gbagbam (Côte d’Ivoire) à Dakar (Sénégal), l’association Solidarité sans frontières (SSF) a tissé des liens d’amitié et de générosité avec les populations, soutenues par les missions mises en place dès 1974.

Un soutien financier pour plus d’autonomie

Chaque année, la journée dédiée à l’Afrique est un bel exemple de solidarité que les Valencinois honorent avec enthousiasme. Ce fut encore le cas en ce dimanche baigné de soleil. Comme un clin d’œil à ces contrées d’Afrique où petits et grands bénéficient du soutien financier pour gagner chaque jour un peu plus d’autonomie.

C’est le complexe sportif qui abritait, sous la houlette de l’équipe du président Pierre Sertier, cette manifestation. Tout a commencé par l’office religieux célébré par le père René Chatain. Après quoi, près de 150 convives ont partagé un repas africain, agrémenté d’un après-midi musical. Avec du gospel, distillé avec brio par l’ensemble choriste de L’Isle-d’Abeau La Mano di Dio. Mais aussi des percussions avec le groupe Wax, haut en couleur et en symboles.

Sans oublier l’exposition consacrée à l’artisanat africain mais aussi la montagne de bugnes maison qui ont vite trouvé acquéreurs parmi les gourmands. La journée se voulait africaine et ce ne sont pas les religieuses, à l’origine de cette grande aventure qui s’en plaindront. Voilà 45 ans que les religieuses de Bourgoin-Jallieu et Morestel gèrent les missions africaines.

 

Le Dauphiné le 18/02/2019

[18/02/2019]
Lire la suite ...


Une assemblée festive pour l'association des Amis du Terroir

Une assemblée festive pour l'association des Amis du Terroir

Dimanche, au foyer Montagnon, l’ambiance était festive pour les bénévoles des Amis du terroir qui ont mis à l’honneur leur président Bernard Servanin et son bureau, Chantal et Jean-Noël Terry. Présidente durant neuf ans, Chantal a souhaité passer le relais et a été nommée présidente d’honneur ; Jean-Noël, trésorier, devenait membre d’honneur.

Le cru de la fête de la vendange est déjà en préparation. Entre deux organisations, l’association a dressé les bilans et les grandes lignes de l’année à venir. Fleurs et cadeaux ont rythmé ces instants de reconnaissance avant que les convives partagent un repas. De quoi recharger les batteries des troupes pour la grande fête de la vigne qui se tiendra le dernier dimanche de septembre. L’association soufflera ses 30 bougies.

Le Dauphiné le 15/02/2019

[15/02/2019]
Lire la suite ...


Bernard Servanin, nouveau président des Amis du terroir

Bernard Servanin, nouveau président des Amis du terroir

Après neuf années à la présidence des Amis du terroir, Chantal Terry a souhaité passer le relais pour des raisons familiales, lors de l’assemblée extraordinaire qui s’est tenue récemment au local du club de l’Amitié.

L’assemblée s’est prononcée unanimement pour les élections de Bernard Servanin à la présidence, secondé par Antoine Navarro, Solange Paturel et Madaï Maranao vice-présidents. Le secrétariat sera l’affaire de Claude Jaillet et Marie-Christine Vacher. Les finances seront gérées par Marie-Claire Wagon et Josiane Gerboulet.

Lucien Servanin et Chantal Terry sont présidents honoraires, Jean-Noël Terry et Odette Vacher sont promus membres d’honneur.

« Une nouvelle équipe soudée et solidaire qui aura du pain sur la planche puisque cette année 2019 sera l’occasion de souffler les trente bougies de l’association qui entend bien honorer ce rendez-vous festif » rappelait le président.

Pour parfaire l’organisation, le nouveau bureau a mis en place différents pôles permettant de répartir les démarches et les responsabilités. Celui des manifestations est à la charge de Marie-Christine Vacher, Claude Jaillet gérera le pôle vendange et buvette et Jean-Claude Lacroix sera aux manettes de la restauration.

Le Dauphiné le 04/01/2019

[25/01/2019]
Lire la suite ...


Restaurant scolaire et halte-garderie pour 2019

Restaurant scolaire et halte-garderie pour 2019

Au Complexe sportif, samedi, c’est par un hommage aux victimes de Strasbourg que s’ouvrait la cérémonie des vœux où les Valencinois suivaient avec attention le survol des réalisations 2018 et les grandes lignes du programme 2 019 livrés par le maire Robert Pariset.

« Une année passée bien remplie qui a été marquée notamment par l’achèvement de l’aménagement du centre bourg, la mise en séparation des réseaux d’eaux pluviales et eaux usées et la création de trottoirs et du City stade », rappelait l’édile. Et de poursuivre : « Malgré le désengagement de l’État, nous gardons le cap et continuons le développement harmonieux du village en maintenant la stabilité fiscale ».

L’année 2019 verra l’achèvement du nouveau restaurant scolaire et de la halte-garderie dont le coût du projet est de 1 500 000 € financé à 150 000 € par le Département, 200 000 € par l’État, 150 000 € par la communauté de communes des Collines et 96 000 € au titre du contrat de ruralité.

Programmé également un gros travail sur l’eau avec le renouvellement de la station d’Épuration et la création d’un nouveau forage et l’étude du projet de vidéo surveillance. La nouvelle année verra également l’arrivée imminente d’un nouveau boulanger et la création d’un marché hebdomadaire sur la commune.

Le Dauphiné le 06/01/2019

[25/01/2019]
Lire la suite ...


Les bébés de l'année 2018 mis à l'honneur

Les bébés de l'année 2018 mis à l'honneur

C’est une trentaine de nouvelles petites frimousses qui sont venues étoffer la démographie de la commune.

L’occasion pour les élus, ce samedi, au complexe sportif de mettre « à l’honneur ces bien jeunes concitoyens dont la rubrique carnet rose est un moment toujours très apprécié des administrés », soulignait le maire Robert Pariset. « Cette première rencontre est je l’espère la première d’une longue série puisque vous partagez désormais l’histoire du village et participez à son avenir », précisait encore l’édile incitant les Valencinois à proposer des idées pour améliorer encore la qualité du cadre de vie.

Le Dauphiné le 07/01/2019

[25/01/2019]
Lire la suite ...


123456

6 pages - 59 résultats


Flyer 1918

...Centenaires 1918



Mairie de Valencin

Place Elie Vidal - 38540 Valencin
Tél. : 04 78 96 13 06

...Mairie 2 Face

Nous contacter

Horaires d’ouverture

Lundi, Mercredi de 14h30 à 18h30

Vendredi de 14h30 à 17h
Mardi, Jeudi de 9h à 12h

Plan d'accès