Valencin
Accueil > La Commune > Valencin dans le journal

Valencin dans le journal

Un jour historique en mémoire des Poilus

Un jour historique en mémoire des Poilus

Le grand défilé emmené par l’Écho de la Sévenne donnait le ton de cette journée au cours de laquelle les écoliers ont chanté l’hymne national.

Un vibrant hommage a été rendu aux Poilus samedi. Mission accomplie pour les organisateurs qui ont pu diversifier les animations grâce à l’investissement des associations et des écoles proposant expositions et chants. Et le grand défilé costumé emmené par l’Écho de la Sévenne était à la hauteur du travail réalisé. Des stands relataient la vie des soldats dans une guerre cruelle et des expositions rappelaient la vie d’antan. Les cloches sonnant à la volée contribuaient à l’ambiance, nullement affectée par les petits caprices de la météo. Le repas du Poilu réunissait 300 convives, avant la pièce de la Pompilla, intitulée “la Der des Der”.

 

Le Dauphiné le 11/11.2018

[11/11/2018]
Lire la suite ...


Mobilisation générale pour le centenaire de l'Armistice

Mobilisation générale pour le centenaire de l'Armistice

Ce samedi, le village vivra à l’heure de la célébration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Tout se passera de 8 h 30 à 17 heures sur la place Anne-Montagnon décorée de fanions, drapeaux et sonorisée. Après l’office religieux (9 heures), le défilé costumé emmené par la batterie-fanfare Echo de la Sévenne ouvrira les festivités concoctées pour l’occasion. À 11 heures, les cloches sonneront en souvenir de la signature de l’Armistice et le “lâcher d’enfants de la classe scolaire” ouvrira les expositions retraçant le quotidien d’antan et la vie des poilus. À 11 h 30, l’ensemble vocal de la Fabrique musicale chantera pour honorer ce rendez-vous historique. Une petite pause restauratrice avec le repas du poilu et l’opération centenaire proposera des chants et des lectures dans l’église (15 heures) suivis d’une pièce de théâtre intitulée “La Der des Der”, jouée par la Pompilla vers 16 h 30. En soirée, l’hommage se poursuivra à Heyrieux pour le concert de la paix (salle des sports à 20 h 30) avec la participation exceptionnelle de RunPu, chanteuse à l’opéra d’Avignon.

Le village sera fermé à la circulation et une navette assurera la liaison entre les parkings côté stade et la place Anne-Montagnon.

Le DAuphiné le 09/11/2018

[09/11/2018]
Lire la suite ...


Le Sou des écoles a aidé le père Noël

Le Sou des écoles a aidé le père Noël

Depuis quelques années, le Sou des écoles a apporté son soutien au père Noël en organisant une bourse aux jouets riche en diversité, histoire d’anticiper les échéances. Dimanche à la salle Polyvalente, parents et enfants se sont retrouvés afin de commencer leurs prospections pour les fêtes de fin d’année. La solidarité était aussi de mise, puisque chaque édition est associée avec le Secours populaire qui repart avec un camion plein de jouets et de vêtements.

Le Dauphiné le 08/11/2018

[08/11/2018]
Lire la suite ...


Opération centenaire : tout le village mobilisé

Opération centenaire : tout le village mobilisé

’est tout le village qui va se mobiliser pour la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, prévue le samedi 10 novembre de 9h à 17h30.

Cette “Opération centenaire” née il y a presque deux ans rendra un bel hommage à toutes celles et ceux qui ont combattu pour la liberté du pays.

Des animations non-stop sont prévues durant ce samedi festif pour lequel les organisateurs ont besoin de bénévoles et de figurants.

Le Dauphiné le 27/10/2018

[06/11/2018]
Lire la suite ...


Le safari brochets a tenu ses promesses

Les passionnés de pêche étaient invités à rivaliser d’adresse pour tenter de déjouer la ruse des brochets lors du safari organisé ce samedi à l’étang de la Combe. L’événement a attiré 27 participants.

Après le lâcher de 40 spécimens la veille, les manches pouvaient commencer dans un beau décor automnal où chacun rivalisait d’attention pour tenter de capturer une belle prise. Et la pêche fut bonne puisque dix brochets ont été sortis en matinée dont celui de Pascal Garcia (7 kg), d’André Sabard (5,2 kg) et Gino Carbone (4 kg). De belles prises qui faisaient l’admiration des concurrents et des amis venus suivre la manifestation, et ravissaient l’équipe du président Louis Charvet en charge de l’organisation.

Le Dauphiné le 07/11/2018

[06/11/2018]
Lire la suite ...


L'opération "centenaire" monte en puissance

L'opération "centenaire" monte en puissance

Il y a deux ans, le projet de création d’une grande fête pour honorer la mémoire des aînés et faire perdurer le souvenir chez les jeunes, sortait des cartons de Jean-Louis Cianfarani, adjoint, et Ludovic Hirth, président du comité des fêtes.

Une aventure qui, présentée à la population, allait faire son petit bonhomme de chemin dans le monde associatif et séduire les bénévoles, toujours partants pour animer le village et défendre les nobles causes.

Le plan de bataille festif s’étoffait au fil des réunions pour devenir un énorme challenge qui a fière allure aujourd’hui. Vendredi, la salle des mariages avait fait le plein pour la dernière ligne droite du réglage de la journée du samedi 10 novembre, où tout le village se mobilisera pour la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Au vu de l’enthousiasme qui se dégageait, un air de fête gagnait déjà l’assistance avec la distribution des costumes réalisés pour être dans le décor.

De 9 à 17h30, les animations” d’époque” se succéderont et les multiples expositions redonneront vie le temps d’une journée à ce quotidien d’antan.

Le Dauphiné le 23/10/2018

[23/10/2018]
Lire la suite ...


Repas réussi au CCAS

Repas réussi au CCAS

Devenu incontournable au calendrier festif municipal, le repas du CCAS a réuni samedi au foyer Montagnon 80 convives invités de la municipalité, dans un décor confectionné par ses membres, en harmonie avec la grande journée du centenaire à venir. Menu de fête concocté par Maître Brossard, musique d’ambiance et tubes anciens distillés par Dan’s Orchestra, sûr l’assistance pouvait comme l’avait souligné le maire Robert Parizet, « profiter de cette journée où tout a été fait pour oublier les maux et les tracas de la vie quotidienne, et profiter de moment de convivialité entre amis, voisins et Valencinois ». Les doyens du jour Marinette Faure et Roger Macaire ont été mis à l’honneur.

 

le Dauphiné le 22/10/2018

[22/10/2018]
Lire la suite ...


Saveurs d'antan avec le club de l'amitié

Saveurs d'antan avec le club de l'amitié

Vive effervescence à l’ancienne caserne, dimanche, où le club de l’amitié a donné rendez-vous aux gourmets pour sa matinée cochonnailles. 200 kg de produits ont trouvé preneurs. La fréquentation fut bonne, comme l’ambiance.

 

Le Dauphiné le 10/10/2018

[09/10/2018]
Lire la suite ...


Le Sou des écoles prêt à l'action !

Le Sou des écoles prêt à l'action !

Le Sou des écoles a repris du service mercredi à la salle polyvalente avec son assemblée générale. L’occasion de mettre en place une nouvelle équipe soutenue par des membres toujours très actifs et de nouveaux adhérents. Plusieurs manifestations permettront de récolter des fonds pour agrémenter le quotidien des élèves des écoles maternelle et élémentaire du village. Jennifer Badufle est la présidente, secondée par les vice-présidentes Vanessa Devaux et Virginie Tétard. Le secrétariat est l’affaire d’Isabelle Dartois et son adjointe Eugénie Bigaut. La trésorerie a été confiée à Sophie et Sandrine Méraud. À noter : bourse aux jouets et puériculture le 4 novembre à la salle polyvalente de 8h30 à 16h.

 

Le Dauphiné le 08/10/2018

[08/10/2018]
Lire la suite ...


Un grand cru pour la fête de la vendange

Un grand cru pour la fête de la vendange

C’est encore un cru d’exception qu’ont livré les Amis du terroir dimanche pour la 26e fête de la vendange. Dans le complexe sportif, artisanat, produits régionaux et spécialités valencinoises ont su captiver le nombreux public venu honorer l’automne et sa vigne.

Des gourmets choyés

Trente-cinq kilos de tête de veau, quatre cents de saucissons cuits dans la “crappe” du raisin et des centaines de galettes, chaussons et pains tout chauds sortis du four, c’est dire si les organisateurs étaient armés pour satisfaire le fin palais des gourmets.

D’autant que, du côté du pressoir, c’est plus d’une tonne de raisins qui a permis au vin doux de couler à flot histoire de perpétuer la tradition. Un petit air d’accordéon avec Ingrid Pinchenet, des centaines de convives au repas du vendangeur, des artisans qui travaillent sur place, des expositions qui ont passionné les visiteurs avec notamment les insectes et les papillons d’Anne-Marie et Robert Ponton venus de Guyane faire découvrir leurs “protégés”, sûr, la fête était belle et l’ambiance conviviale. Tout comme en extérieur où les voitures anciennes présentées par Rétro locomotion ont fait le bonheur des nostalgiques. Une sacrée journée pour les bénévoles à pied d’œuvre pour cette belle cuvée récompensant les efforts entrepris depuis de longs mois.

 

Le Dauphiné le 02/10/2018

[07/10/2018]
Lire la suite ...


12345

5 pages - 45 résultats


Flyer 1918

...Centenaires 1918



Mairie de Valencin

Place Elie Vidal - 38540 Valencin
Tél. : 04 78 96 13 06

...Mairie 2 Face

Nous contacter

Horaires d’ouverture

Lundi de 14h30 à 18h30

Mercredi de 14h30 à 18h30   
Vendredi de 14h30 à 17h
Mardi, Jeudi de 9h à 12h

Plan d'accès