Valencin
Accueil > La Commune > Valencin dans le journal

L'AGENCE POSTALE SERA  FERMEE LE LUNDI 30 AVRIL

Valencin dans le journal

1er marché des saveurs

1er marché des saveurs

Météo estivale hier sur la place du foyer Montagnon, ambiance de fête et d’amitié pour ce 1er marché des producteurs franco-italiens “Truffes et vins à Valencin”. Un défi gastronomique co-organisé par Ludovic Hirth, président du comité des fêtes et la commune piémontaise de Castagnito, représentée par Jean-Louis Cianfarani, adjoint. L’occasion de tisser de nouveaux liens avec les “amis transalpins” représentés hier par Biaggo Fico, président de la chambre de commerce italienne de Lyon, et Antonio Coscia, représentant la délégation des producteurs italiens.

Avec l’espoir de voir naître un jumelage, ce marché des saveurs régalait pupilles et papilles. « Peut-être le début d’une autre belle histoire, celle d’un jumelage dont aujourd’hui on vivrait les prémices avant un éventuel mariage », soulignaient Aurélie Vernay et Damien Michallet, conseillers départementaux. « Nous avons la chance d’être bien nés dans deux pays appréciant la gastronomie et aujourd’hui, ce qui compte c’est l’espoir de vous régaler avec nos beaux produits français et italiens », insistait Antonio Coscia.

Rendez-vous ce dimanche de 9 à 13 heures

Une belle aventure, une ambiance festive, avec en prime la mobilisation de l’association Faune et Flore qui faisait tourner le four à bois à plein régime pour cuire les 200 kg de pain, les galettes et les pizzas qui ont séduit les nombreux visiteurs.

La fête continue ce dimanche dès 9 heures et jusqu’à 13 heures, avec entre autres, les pastas, la charcuterie, la truffe et ses dérivés, le chocolat, le vin et les “Joly légumes bio”, la vannerie, les spécialités des Fous du cochon et surtout la bonne humeur de deux villages fiers de partager de bons moments. Il n’y a que la carte bleue qui fait grise mine !

[23/04/2018]
Lire la suite ...


Le boudin de la chasse a fait des heureux

Le boudin de la chasse a fait des heureux

"Il faisait nuit noire lorsque les cinq chaudières ont commencé à fleurer bon. Le boudin était concocté par les “cuistots” de l’association communale de chasse agréée (ACCA) présidée par Roland Julien, agrémenté d’une centaine de chaussons qui ont trouvé des gourmets en ce dimanche royal. Dès 7 heures, le foyer Montagnon était animé. Tant et si bien qu’à 10 heures, l’affaire était pliée : plus le moindre centimètre de boudin. Fréquenté par toutes les ACCA voisines, le rendez-vous était l’occasion d’évoquer les conditions de chasse de la saison qui s’achèvera à la fin du mois. L’ACCA tiendra son assemblée générale le 15 avril à 9 h au Relais des chasseurs.

[15/02/2018]
Lire la suite ...


Un char en préparation pour le 50e carnaval

Un char en préparation pour le 50e carnaval

"Au fil du temps, l’animation du village s’étoffe avec le comité des fêtes, les associations qui innovent, mais aussi quelques Valencinois à l’esprit festif qui ne ratent pas une occasion de s’amuser. C’est le cas des amis du Fayet qui sous la houlette de Kiki Vacher (alias Christine) vont semer un vent de folie bien agréable dans les manifestations des communes voisines comme le carnaval de Saint-Pierre de Chandieu, où les “Gueux” avaient décroché une belle quatrième place en 2017.

De quoi encourager à retenter l’aventure, à faire des émules aussi puisque le comité des fêtes a souhaité partager cette expérience du corso qui soufflera ses 50 bougies en 2018. Ainsi les amis du Fayet et le comité des fêtes ont décidé d’unir leurs forces pour représenter Valencin sous une seule étiquette “Les Valencinois” lors du prochain carnaval. Le thème de ce dernier étant “l’envol”, c’est un nuage d’insectes volants valencinois qui prendra la destination du 50ecarnaval de Saint-Pierre-de-Chandieu. Les organisateurs comptent sur le soutien de la population, par un investissement personnel ou pour venir les applaudir et soutenir la commune, le 11 mars prochain.

Contacter Kiki Vacher au 06 88 38 20 85 ou Ludovic Hirth (président du comité des fêtes) par mail à moc/liamg//nicnelavedsetefsedetimoc

[15/02/2018]
Lire la suite ...


Bernadette Dumont élue présidente du Club de l'Amitié

Bernadette Dumont élue présidente du Club de l'Amitié

"Réunis au local jeudi, les membres du Club de l’Amitié de Valencin ont tenu leur assemblée générale, afin de dresser les bilans de l’année écoulée.

Une saison marquée par la disparition du président, Michel Vacalus. Bernadette Dumont, notamment, « entend bien rendre hommage à son investissement » en faisant perdurer les activités inscrites au programme. De sorties gastronomiques en journées découverte et loisirs, à l’organisation de matinées campagnardes, les adhérents ont pu se retrouver tout au long de l’année.

Les bilans adoptés à l’unanimité, avec des finances saines permettant d’envisager la nouvelle année sereinement, l’assemblée n’a pas caché sa satisfaction de voir Bernadette Dumont être candidate à la présidence. Le bureau a été élu, avec pour seconder Bernadette Dumont, Félicie Claudin, Jean-Pierre Perigot et son adjointe Mireille Platret, en charge du secrétariat. Les finances sont l’affaire d’Henri Malfant, Thérèse Rigard et Andrée Lulhier.

Enfin, l’association a établi le programme de l’année 2018. L’ensemble des animations seront reconduites. C’est une choucroute, le dimanche 25 février au foyer Montagnon, qui donnera le coup d’envoi du calendrier festif. Et des projets de voyages sont en cours d’étude.

[15/02/2018]
Lire la suite ...


Les amis du terroir régalent leurs bénévoles

Les amis du terroir régalent leurs bénévoles

"Les Amis du terroir convient chaque année les bénévoles investis dans la fête de la vendange pour un repas. Dimanche, au foyer Montagnon ils étaient 73 convives « à pouvoir partager la très belle réussite du cru 2017 qui a accueilli des milliers de visiteurs », comme le soulignait la présidente Chantal Terry.

Entre les différentes démarches pour la future fête de la vendange (septembre), les Amis du terroir proposent leur assemblée générale (23 février à 20h30 local du club de l’Amitié), leur repas choucroute (18 mars à 12 h au foyer Montagnon), et leur voyage annuel au Portugal qui se déroulera du jeudi 14 au dimanche 17 juin (inscriptions auprès de Chantal Terry et Bernard et Lucien Servanin).

[15/02/2018]
Lire la suite ...


Solidarité sans frontières reste mobilisée

Solidarité sans frontières reste mobilisée

"Sous la houlette de l’association “Solidarité sans frontières” (SSF), l’Afrique plantera son décor dimanche 18 février au complexe sportif dès 10 heures. Loin d’être dépaysés, les Valencinois qui honorent fidèlement la journée africaine pourront être fiers car leurs dons et leur participation ont permis à SSF de financer des actions notamment en faveur de la scolarité, pour un montant de 5 000 € en 2017. Et les interventions de l’association ont depuis plusieurs décennies contribué au développement de ces petits villages de Gbagbam et Fresco en Côte d’Ivoire où tout était à faire, en apportant un peu de confort et plus d’autonomie. L’école primaire de Fresco étant terminée, SSF s’est tournée vers le foyer campus tout près de l’école qui accueille à ce jour 400 jeunes de la 6e à la terminale. À Dakar (Sénégal), SSF finance les frais d’inscriptions et de scolarité de jeunes orphelins que l’association parraine.

Responsables de leur développement

Avec l’aménagement d’une cantine, d’un bâtiment pour la cuisine et d’un réfectoire servant également de salle d’étude pour les filles, la réalisation permet aux 100 jeunes des classes de 6e qui devaient initialement se préparer leur repas, d’être mieux nourris et ainsi de mieux travailler. Lors de cette année scolaire, près de 30 000 repas ont été préparés avec une subvention de 20 % par des associations. Pour soutenir tous ces jeunes Ivoiriens et les aider à devenir responsables de leur propre développement, SSF organisera le 18 février, sa journée pour l’Afrique avec de nombreuses animations. Vente d’objets artisanaux africains, repas typique, bugnes maison, chants et gospel rythmeront la journée placée sous le signe de la générosité et de la solidarité.

Réservations des repas au 04 78 96 13 03 ou au 04 78 96 13 54 ou par courriel rf/egnaro//lav/fss

[15/02/2018]
Lire la suite ...


V½ux du Maire, Janvier 2018

V½ux du Maire, Janvier 2018

Article Dauphiné Libéré, 7/1/2018

[22/01/2018]
Lire la suite ...


Les employés municipaux à l'honneur

Les employés municipaux à l'honneur

Article Dauphiné Libéré, 25/12/2017

[22/01/2018]
Lire la suite ...


Le boudin de la chasse

Le boudin de la chasse

Article Dauphiné Libéré 9/1/2018

[22/01/2018]
Lire la suite ...


Opération centenaire : en quête de volontaires

Opération centenaire : en quête de volontaires

Article Dauphiné Libéré 16/1/2018

[22/01/2018]
Lire la suite ...


12

2 pages - 17 résultats



Mairie de Valencin

Place Elie Vidal - 38540 Valencin
Tél. : 04 78 96 13 06

...Mairie 2 Face

Nous contacter

Horaires d’ouverture

Lundi de 14h30 à 18h30

Mercredi de 14h30 à 18h30   
Vendredi de 14h30 à 17h
Mardi, Jeudi de 9h à 12h

Plan d'accès