Commune de Valencin

  • Bienvenue à Valencin
  • Vie associative
  • Vie scolaire à Valencin
  • Vie associative
  • Bienvenue à Valencin

Projet Médiél//V , fait !

 

La réunion publique du 4 juillet 2017 a permis de revenir sur le parcours du projet de montée en débit à Valencin (l//veiDeM). « Les mesures moyennes réalisées chez les Valencinois oscillent entre 18 Mega en ADSL et 45 Méga en VDSL » précise Christophe Soulier, adjoint délégué à la communication et développement des nouvelles technologies et responsable du projet. Nous pouvons ainsi commencer à surfer sans souffrir des 0,5 mega de moyenne que nous avions avant ce projet. Il reste quelques cas particuliers à traiter et le conseil délivré à chacun est de contacter son fournisseur d’Internet (FAI) et d’insister pour que le nouveau débit soit effectif à la maison. En effet alors que certains sont contractuellement limités, d’autres devront parfois changer de Box ou même faire intervenir un technicien à la maison. Mais seule une trentaine de cas sur environ 1100 foyers est concernée par un problème de migration de ligne et ces cas sont pour la plupart déjà résolus. Orange (Remi Sposito, Alain Tant, Xavier Picart), la Mairie (Robert Pariset, Bernard Jullien, Stéphanie Hoarau) et l’expert technique Michel Alonzo ont également été cités en tant qu’acteurs majeurs de ce changement réussi pour Valencin.

Le nouveau débit donne dorénavant accès aux services en ligne de télévision, de domotiques, etc… aux particuliers comme aux entreprises qui dès à présent peuvent envisager leur développement via le numérique. Il ouvre aussi la voie aux projets de la municipalité ; l’école Numérique (rentrée 2017),   la vidéo surveillance (2017/2018), la réduction des coûts de téléphonie (2017/2018), la gestion des bâtiments municipaux (accès, alarmes, chauffages etc… 2017/2018), le paiement en ligne (2017) etc …  

Christophe Soulier conclut cette réunion en précisant que cette solution à coût modéré (259 000€ pour 2 700 usagers), financé sans aide par la commune, est une solution d’attente du projet mené par le Département, Isère THD, visant à apporter la fibre optique à la maison en lieu et place des équipements cuivre actuels prévu d’ici 2024. Une satisfaction générale s’est fait ressentir autour des ateliers support à disposition du public et du verre de l’amitié qui ponctuait la présentation. La séance de question traditionnelle a également mis en lumière une des prochaines missions à engager pour Valencin : la couverture 4G et 5G. 

 

Pour plus d'information et de détail, consultez la pièce jointe à ce message


En savoir plus... (pdf, 2313 Ko)
[05/07/2017]